Dre Alex-Anne Harvey, optométriste et récente diplômée de maîtrise en santé publique, publie son travail de maîtrise intitulé Priorities in school eye health in low and middle-income countries : a scoping review dans la revue Eye.

L'article identifie les priorités en santé oculovisuelle en milieu scolaire dans les pays à faible et moyen revenu, et offre des recommandations pour des initiatives durables.

Dre Alex-Anne Harvey, optométriste et récente diplômée de maîtrise en santé publique, option santé mondiale (2023), sous la supervision du Dr Benoit Tousignant, optométriste et professeur agrégé au DMSP, publie son travail de maîtrise intitulé Priorities in school eye health in low and middle-income countries :a scoping review dans la revue Eye.

La vision est un facteur déterminant pour la santé, le bien-être et l’éducation. Les programmes de santé oculaire en milieu scolaire font partie des interventions les plus rentables et efficaces pour offrir des soins oculovisuels aux enfants, en particulier dans les pays à faible-moyen revenu. Une étude de la portée a été réalisée afin d’identifier les priorités de ces pays pour la santé oculovisuelle en milieu scolaire dans la littérature récente. Un total de 95 articles a été sélectionné et analysé selon le cadre ‘Health Promoting Schools’ de l’Organisation de la Santé.  Les thèmes principaux ressortis de cette recherche sont les composantes cliniques des dépistages (protocoles, nouvelles technologies, main d’œuvre), le port subséquent de lunettes et ses barrières, les activités de promotion de la santé oculo-visuelle, la participation des parents et des communautés, la collaboration intersectorielle des gouvernements, la mise à l’échelle, l’intégration et la viabilité économique des programmes au niveau national. Cet article offre finalement des recommandations aux décideurs et dirigeants de programmes afin d’élaborer des initiatives durables et équitables dans les milieux à ressources limitées.

Harvey AA, Morjaria P, Tousignant B. Priorities in school eye health in low and middle-income countries a scoping review. Eye (Lond). 2024 Apr 2. doi: 10.1038/s41433-024-03032-1. Epub ahead of print. PMID: 38565599.

Cliquez ici pour lire l'article