Le projet Changer les règles du jeu finaliste dans la catégorie « Aménagement du territoire et mobilité active »aux Grands Prix d’Excellence de l’Association québécoise des transports (AQTr).

Changer les règles du jeu est un projet de recherche-intervention, dirigé par Katherine Frohlich, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive, et mené conjointement avec le Centre d’écologie urbaine et plusieurs autres partenaires, ayant permis d’expérimenter et de documenter l’implantation de rues-écoles dans des quartiers de Montréal et de Kingston, en Ontario.

Le projet de recherche-intervention Changer les règles du jeu, piloté par la professeure Kate Frohlich et son équipe de recherche a été sélectionné comme finaliste dans la catégorie « Aménagement du territoire et mobilité active » pour les prestigieux Grands Prix d’Excellence de l’Association québécoise des transports (AQTr), aux côtés de la ville de Sherbrooke et de la ville de Laval. Cette nomination souligne le travail et l’engagement de toute l’équipe impliquée dans ce projet innovant.

Changer les règles du jeu a été développé en partenariat avec le Centre d’écologie urbaine et d’autres partenaires de la communauté. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de redonner le droit à la ville aux enfants et a comme objectifs de rééquilibrer le partage de l’espace public via des interventions telles que les rues-écoles et les rues ludiques. Les rues-écoles sont des rues situées aux abords immédiats d’une école qui sont fermées à la circulation automobile pour une période de 15 à 90 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des écoliers. Les rues ludiques sont quant à elles des rues résidentielles fermées à une ou plusieurs reprises de façon hebdomadaire afin d’offrir des espaces de jeux libres aux enfants à proximité de la maison.

La mise en place de rues-écoles et de rues ludiques témoigne d’une approche novatrice visant à repenser l’espace urbain pour favoriser la sécurité et l’autonomie des enfants dans leurs déplacements et leurs jeux quotidiens. Cette initiative contribue à créer des environnements conviviaux et sécuritaires et encourage l’adoption de modes de déplacements actifs tels que la marche et le vélo.

Cette nomination souligne l’importance de promouvoir des pratiques d’aménagement favorables à la mobilité active et au jeu, non seulement pour les générations présentes, mais aussi les futures.  C’est le 30 avril prochain, lors du 58è Congrès de l’AQTr, que le lauréat du prix sera connu. Souhaitons bonne chance à Kate Frohlich et à son équipe!

À propos du projet Changer les règles du jeu :

Changer les règles du jeu : Créer les conditions pour favoriser le jeu libre en milieu urbain, soutenu par les Instituts de recherche en santé du Canada, le programme Mitacs Accelerate et la Ville de Montréal, est un projet de recherche-intervention qui s’intéresse à la mobilité des enfants et propose des interventions (les rues-écoles et les rues ludiques) qui visent à rehausser leur niveau de jeu libre et de mobilité active et indépendante.