Le projet de campagne de sensibilisation socionumérique sur la cybersexualité d’Emmanuelle Gareau financé par le FRQ

Le projet d’Emmanuelle Gareau, candidate au doctorat en santé publique sous la supervision d’Olivier Ferlatte et de Christina Zarowsky, portant sur la sexualité saine et épanouie des jeunes 18-30 ans en temps de pandémie, a été sélectionné pour recevoir un financement dans le cadre du concours Exprimez votre créativité et engagez-vous dans la lutte contre la COVID-19 et qui visait à encourager les étudiantes et étudiants à mener des projets de communication scientifique avec des outils numériques qui permettront de sensibiliser et de mobiliser les jeunes autour de la lutte contre la COVID-19.

Du 31 mai au 11 juin, cette campagne en ligne prendra la forme d’une campagne de sensibilisation socionumérique sur la cybersexualité appelée « Protagoniste de ton cyberplaisir ». Elle se déroule sur les réseaux sociaux de Les 3 sex*, organisme de bienfaisance luttant pour la santé sexuelle et les droits sexuels, qui mobilise la population autour d’enjeux sexologiques, notamment via des campagnes de sensibilisation et de promotion de la santé sexuelle.

La pandémie de COVID-19 a mené à la migration forcée des relations sociales en ligne. La sexualité n’a pas fait exception à ce virage – déjà entamé – vers le numérique. Pourtant, l’incertitude persiste quant aux façons de vivre une sexualité saine et épanouie en ligne. Cette campagne a pour but de diffuser du contenu scientifique vulgarisé sur la cybersexualité en offrant des alternatives positives aux jeunes, afin qu'ils puissent vivre leur sexualité de façon sécuritaire en temps de pandémie. En adoptant une approche où l'on s’adresse aux potentiel.le.s offenseurs et offenseuses et aux personnes qui en seraient victimes, le projet a pour but d’offrir des alternatives à des comportements sexuels problématiques.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici, et suivez la campagne sur Instagram et sur Facebook.