Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Thomas Trudel-James,étudiant au DSEST donnera une conférence à l'UQAM le 28 septembre.

La lutte pour des universités durables en 2021, un espoir à l’horizon?

Dans le cadre des conférences-midi de l'Institut Santé et société (UQAM), Thomas Trudel-James partagera le fruit de son stage réalisé au sein de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale dans le cadre de sa maitrise en santé environnementale à l'Université de Montréal.

Description:

Le développement durable est directement et profondément lié au réchauffement du climat, à la santé et au bien-être des générations futures. Les universités se trouvent au coeur de tous ces enjeux ; que ce soit par l’influence de l’éducation ou leur statut de petite ville, elles ont un grand impact sur les directions et les réalisations entreprises par les sociétés contemporaines.
C’est dans ce contexte que Thomas Trudel-James et l’équipe du CCGHR ont analysé les plans de développement durable des universités canadiennes pour y comprendre la vision que ces institutions ont de ces enjeux cruciaux et des actions qu’elles comptent mettre en oeuvre dans les années à venir. 30 universités de toutes tailles réparties dans 8 provinces ont été prises en compte.
Les résultats sont en demi-teinte. Malgré une réelle prise de conscience des institutions dans les dernières années et de superbes initiatives locales, la rigueur déficiente des plans et le manque de concertation entre les universités posent la question de leur réelle volonté à avoir un impact sur leur communauté et les générations futures.
Cette présentation propose de plonger au coeur de la planification en développement durable des universités canadiennes ainsi que d’explorer la place qui est donnée aux enjeux connexes tels que la santé et l’environnement.

28 septembre 2021 | 12h30 à 13h30 | en ligne 

Entrée libre⎜INSCRIPTION