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Recrutement d’un(e) professeur(e) du DGEPS - Trois candidat(e)s invité(e)s à donner une présentation aux membres de l'ESPUM du 2 au 9 avril

Le Département souhaite recruter un(e) professeur(e) au rang d’adjoint en évaluation des services, organisations et systèmes de santé au DGEPS.

 

Dans le cadre du processus de recrutement d’un professeur(e) au rang d’adjoint en évaluation des services, organisations et systèmes de santé au DGEPS, trois candidats sont invités à donner une présentation aux membres du corps professoral et aux étudiants du DGEPS et de l’ESPUM. Ces présentations publiques se dérouleront du 2 au 9 avril 2024.


Mardi 2 avril 2024 de 12h à 14h30

Présentation de Naïma Bentayeb

12h à 13h - Présentation > Lien Zoom

13h30 à 14h30 - Discussion avec professeur(e)s et étudiant(e)s > Lien Zoom

Naïma Bentayeb est chercheure d’établissement à l’Institut universitaire SHERPA et professeure associée à l'École nationale d’administration publique (ENAP) et à l’école de travail social de l’Université McGill. Elle est détentrice d’un doctorat (2018) et d’une maitrise (2010) en administration publique, profil évaluation de programmes. Elle a réalisé un stage postdoctoral à la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill (2019). Elle est également éditrice associée à la Revue canadienne d’évaluation de programme depuis 2020.

Dr Bentayeb mène des évaluations et des recherches axées sur les milieux de pratique communautaires et institutionnels. Elle s'intéresse aux enjeux concernant l’équité d’accès aux services et l’adaptation des interventions pour les personnes immigrantes, réfugiées, racisées et/ou s’auto-identifiant à un groupe culturellement minoritaire. Elle adopte une perspective multidisciplinaire, intersectorielle et intersectionnelle et met de l’avant une approche développementale et participative de recherche et d’évaluation axée sur les apprentissages et l’amélioration continue des pratiques, des politiques et des systèmes. La participation des personnes concernées et la mise en valeur de tous les savoirs se retrouvent au cœur de sa programmation de recherche. Forte de ses collaborations avec plusieurs partenaires, elle valorise les processus de cocréation des pratiques, des évaluations et de la mobilisation des connaissances.

Dr Bentayeb valorise la formation de la relève; elle accompagne plusieurs étudiant.e.s, stagiaires postdoctoraux.ales et assistant.e.s et professionnel.le.s de recherche en rapprochant les apprentissages théoriques de leurs pratiques actuelles et futures. Elle a d’ailleurs enseigné plusieurs cours et a (co)supervisé et (co)encadré plus d’une cinquantaine de personnes depuis les six dernières années.


Lundi 8 avril m2024 de 12h à 14h30

Présentation de Kristelle Alunni-Menichini

12h à 13h - Présentation > Lien Zoom

13h30 à 14h30 - Discussion avec professeur(e)s et étudiant(e)s > Lien Zoom

Kristelle Alunni-Menichini, Ph. D. Curieuse, passionnée et ayant à cœur le bien-être collectif, elle utilise l’évaluation comme un levier de conscientisation et de changement social. Son parcours académique et professionnel interdisciplinaire lui a permis de développer une compréhension fine du domaine de l’évaluation, en particulier dans le domaine de la santé, de la sécurité publique et, plus récemment, du contexte législatif. Ayant expérimenté plusieurs devis évaluatifs, elle ose combiner différents devis et méthodes pour atteindre ses objectifs et rendre les évaluations utiles, collaboratives et transformatrices, reflétant ainsi les valeurs qu’elle désire transmettre dans son enseignement. Sa programmation de recherche vise à améliorer l’accès, l’organisation des services et les politiques publiques à l’égard des personnes qui vivent avec des enjeux complexes d’usage de substances (p. ex. périnatalité, santé mentale, neuroatypie, itinérance). Dans une perspective systémique et intersectionnelle, elle fait interagir l’ensemble des parties prenantes, en donnant une voix particulière aux personnes ayant un vécu. Elle a d’ailleurs obtenu une bourse prestigieuse de leadership en recherche axée sur le patient des IRSC, qui reconnait son implication dans la communauté et sa volonté d’inclure les personnes ayant un vécu dans ses projets de recherche. Actuellement, ses travaux portent sur l’inclusion des personnes vivant des enjeux sociaux et/ou de santé au sein d’activités collaboratives, l’impact de la légalisation du cannabis chez les femmes enceintes qui en consomment, et l’implantation, et la théorie sous-jacente, des pratiques et des politiques en réduction des méfaits au Québec et à l’international.


Mardi 9 avril 2024 de 12h à 14h30

Présentation de David Buetti

12h à 13h - Présentation > Lien Zoom

13h30 à 14h30 - Discussion avec professeur(e)s et étudiant(e)s > Lien Zoom

David Buetti est un chercheur spécialisé en évaluation des programmes et des politiques, avec un intérêt marqué pour le renforcement des capacités organisationnelles en évaluation et l’innovation dans les méthodes d’évaluation en santé. Il a accumulé une expérience considérable dans ces domaines, ayant participé à plus d’une dizaine de projets d’évaluation et de recherche appliquée en collaboration avec des acteurs municipaux, provinciaux, fédéraux et du milieu communautaire. Il a également joué un rôle clé dans l’amélioration des compétences et des structures de suivi-évaluation pour plus de vingt organisations en santé, ce qui lui a permis de forger un réseau de collaborateurs robuste et étendu. Grâce à ses expériences professionnelles variées et à une formation pluridisciplinaire comprenant un doctorat en santé des populations et une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en psychoéducation de l’UQTR, David a développé une compréhension approfondie des défis évaluatifs dans divers contextes. 

Actuellement chercheur postdoctoral à l’Institut de recherche Bruyère, affilié à l’Université d’Ottawa, David co-dirige un projet ambitieux financé par les IRSC (1M$, 2022-2026) qui vise à mesurer l’impact des initiatives partenariales sur la santé des populations. Parallèlement, il contribue activement à l’enseignement de l’évaluation de programmes aux étudiantes des cycles supérieurs de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses travaux ont mené à de nombreuses publications dans des revues à comité de lecture, ainsi qu’à un numéro spécial et un ouvrage pédagogique en français et en accès libre, contribuant ainsi à l’avancement de l’évaluation des politiques et des programmes de santé.